top of page
Interview radio

FAQ

Vous avez des questions ? Nous avons les réponses !

"UNE ASSURANCE VIE EST BLOQUÉE 8 ANS" 

FAUX !

Contrairement à cette idée reçue, l’assuré peut débloquer ses fonds quand il le souhaite, notamment avant 8 ans. Il s'expose juste à une fiscalité plus lourde.

"JE SUIS OBLIGÉ D'ADHÉRER AU CONTRAT PROPOSÉ PAR MA BANQUE" 

FAUX !

En matière d’assurance et notamment de l’assurance emprunteur, vous êtes libre de souscrire l’assurance qui vous convient auprès de l’assureur de votre choix. Depuis 2010 et l’entrée de la loi Lagarde, il est possible de prendre une assurance auprès d’un établissement autre que celui qui accorde le prêt. La seule condition est que les garanties proposées par le contrat alternatif doivent être équivalentes à celles de l’établissement préteur.

L’avantage d’un courtier est qu’il vous proposera plusieurs produits de plusieurs compagnies en fonction de vos besoins et envies à contrario de la banque qui vous proposera souvent uniquement ses propres produits. Le courtier a donc souvent un éventail de produits plus importants que ce que les banques peuvent vous apporter.

" MIEUX VAUT INVESTIR DANS L'IMMOBILIER QUE DANS LES PRODUITS FINANCIERS "

FAUX !

Le placement et l’immobilier sont des investissements complémentaires.

Par ailleurs, une étude menée par l’institut de l’Epargne Immobilière et Foncière a montré que les marchés actions avaient délivré des performances supérieures au marché immobilier sur des périodes de 20, 30 ou 40 ans.

Il est également important de préciser qu’il est possible d’accéder à du patrimoine immobilier à partir des unités de compte dans les assurances vie comme des SCPI par exemple.

"IL EST TROP TOT POUR PRÉPARER SA RETRAITE" 

FAUX !

D'après une étude de DREES 2015, la moitié des retraités de la génération 1946 à temps plein, et ayant pris leur retraite fin 2012, ils perçoivent une retraite diminuée de 26,7% par rapport à leur salaire de fin de carrière.

Ainsi, afin de préserver votre niveau de vie, il est impératif de vous constituer une épargne destinée à la retraite. Plus vous l’anticiperez plus le coût sera moins élevé.

Un exemple : Si vous versez 50 euros par mois pendant 40 ans sur un placement qui rapporte 2% d’intérêts, vous obtiendrez un capital de 36.633 euros au bout de 40 ans. Si le taux d’intérêt est de 5%, vous obtiendrez 74.428 euros, plus du double. On voit que mieux gérer la performance de son épargne, ça rapporte !

"S'IL M'ARRIVE QUELQUE CHOSE, MA FAMILLE EST PROTEGÉE" 

FAUX !

De nombreux mécanismes existent afin de protéger votre famille : la clause bénéficiaire, le contrat de prévoyance, contrat de mariage, assurance vie …  Afin que vos proches soient protégés au maximum il est impératif d’avoir recours à un accompagnement sur mesure qui vous permettra de mettre en place le mécanisme nécessaire à la protection de vos proches.

"UNE ASSURANCE VIE NE RAPPORTE PLUS RIEN"

FAUX !

D’après une étude de DREES 2015, la moitié des retraités de la génération 1946 à temps plein, et ayant pris leur retraite fin 2012, ils perçoivent une retraite diminuée de 26,7% par rapport à leur salaire de fin de carrière.

Ainsi, afin de préserver votre niveau de vie, il est impératif de vous constituer une épargne destinée à la retraite. Plus vous l’anticiperez plus le coût sera moins élevé. Un exemple : si vous versez 50 euros par mois pendant 40 ans sur un placement qui rapporte 2% d'intérêts, vous obtiendrez un capital de 36 633euros au bout de 40 ans. Si le taux d'intérêt est de 5%, vous obtiendrez 74 428 euros, plus du double. On voit que mieux gérer la performance de son épargne, ça rapporte !

bottom of page