top of page

COLLECTIF DANS L'ENTREPRISE

Nouvel emploi

ÉPARGNE SALARIALE

Il existe plusieurs dispositifs d'épargne salariale mis en place par l'entreprise au profit des salariés tels que le Plan d’Épargne Interentreprises (PEI) ou encore le Plan d’Epargne Retraite Collectif Interentreprises (PER COL-I).

 

Le PEI est un dispositif d’épargne à horizon 5 ans, mis en place au niveau de l’entreprise au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs. Chaque bénéficiaire dispose alors d’un compte individuel pour se constituer une épargne investie en valeurs mobilières dans un cadre social et fiscal favorable.

Le PER COLI est mis en place au niveau de l’entreprise au bénéfice de l’ensemble de ses collaborateurs. Chaque titulaire dispose alors d’un compte retraite individuel pour se constituer une épargne personnelle dans un cadre social et fiscal favorable.

PRÉVOYANCE COLLECTIVE

Un contrat de prévoyance collective s’apparente à un contrat de prévoyance individuelle. La prévoyance d’entreprise correspond à l’ensemble des garanties mises en place dans l’entreprise pour protéger les salariés ou certaines catégories d’entre eux (cadres, non cadres…) en cas d’arrêt de travail ou de décès par exemple. L’assurance prévoyance en entreprise vient compléter les couvertures des régimes obligatoires.

Ce contrat peut être pris en charge en intégralité ou en partie par l’entreprise.

Le contrat collectif en entreprise peut être rendu obligatoire par des conventions collectives nationales ou des accords de branches sectoriels.

 

Les garanties communément présentes au contrat sont :

  • le décès

  • l’invalidité

  • l’incapacité temporaire de travail

  • la rente éducation

  • la rente conjoint

prévoyance.jpg
Santé.jpg

MUTUELLE COLLECTIVE

Un contrat “collectif Santé” s’apparente à un contrat “mutuelle santé” individuelle.

Il a pour objectif d'améliorer les garanties des employés sur les postes traditionnels tels que : le dentaire, l’optique, l’hospitalisation, et les frais d’honoraires.

Tout comme le contrat individuel, il va permettre à l’entreprise de prendre en charge une partie du capital santé et du bien-être de son salarié ainsi que de sa famille en améliorant les garanties de base. 

bottom of page